Biographie

528244_10151511064318286_378355329_n

Jawhar Kodadi est né le 03 août 1980 à Casablanca.
A l’origine, Kodadi est architecte de formation. Durant ses études, à l’Ecole Nationale d’Architecture, il s’est découvert une réelle passion pour la photographie.
Esprit indépendant, créatif, passionné par l’art, Kodadi a créé une agence de communication sur Rabat alors qu’il était encore étudiant. Aujourd’hui, la photographie fait partie prenante de sa vie puisqu’il prend en charge personnellement tout les projets photographiques au sein de l’agence. Une façon pour lui de lier l’utile à l’agréable.

L’approche

Dans ses photographies, Jawhar cherche surtout à raconter des histoires, transmettre des émotions et des sensations, en mettant l’accent sur les détails, les ambiances et la composition par les lignes. Son sujet de prédilection ? les paysages urbains et naturels.

Travaux récents

Reportage photo « Artisans de Fès »
La principale motivation de El Kodadi pour ce projet photo, était de capter l’ambiance magique des ateliers d’artisanat de la capitale spirituelle du Maroc. Pour retransmettre la précision et l’application des artisans, Jawhar a privilégié des prises naturelles s’appuyant sur la lumière ambiante et les courtes focales afin de faire ressortir toute l’authenticité et la magie de ces lieux, de ces hommes, et de ces oeuvres, fruits d’un héritage artistique millénaire. Dans sa collection, ce sont plus de 20000 photos prises chez une centaines d’artisans dans l’ancienne médina de Fès.

Reportage photo « Les Ports du Maroc » pour le compte de l’Agence Nationale des Ports
Plus qu’un reportage photo, pour Kodadi, ce fut une aventure unique et transcendante. De Casablanca à Agadir, passant jusqu’à 18 heures par jour dans l’enceinte des ports, Jawhar Kodadi avait trouvé de quoi nourrir sa passion pour la photographie : démesure de l’échelle, richesse des couleurs, des volumes, des textures, diversité des visages… Tous les ingrédients étaient là pour en faire plus qu’un reportage photo, des photos uniques qui transmettent des émotions et racontent l’histoire et la vie au sein des ports.

Passion à plein temps

Villes vivantes la nuit. Depuis plus de 2 ans, Jawhar sillonne les rues de Casablanca et de Rabat la nuit, pour capter la lumière urbaine. Une série de photos où le mouvement des lumières raconte le silence nocturne.